skip to main |
skip to sidebar
ECHOS DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE DE COTE D'IVOIRE
Grève des enseignants du secondaire et du technique: le mouvement largement suivi
(L'intelligent d'Abidjan 21/01/2009)
Les enseignants du secondaire général et du technique observent depuis hier mardi 20 janvier 2009 un arrêt de travail. Les grévistes, qui entendent ainsi contraindre le gouvernement à adopter le décret relatif à une « grille indiciaire motivante », ont déserté massivement les écoles publiques, qui ont vu leurs portes fermées et les cours suspendus.
Le communiqué diffusé le lundi dernier sur les antennes de la télévision nationale n’a pu rien y faire. La grève annoncée récemment par trois structures syndicales représentatives des enseignants du secondaire général et des formateurs de
l’enseignement technique, à savoir le Synesci de Soro Mamadou, le Synafetpci de Jean-Yves Koutouan Abonga et Solidarité de Adou Kouaho, est effective depuis hier.
Au niveau du secondaire général, le déroulement des activités pédagogiques n’a pas eu lieu dans les lycées et collèges d’Abobo, d’Adjamé, de Treichville, de Marcory et Yopougon que nous avons visités. Idem avec ceux des directions régionales de l’éducation nationale (Dren) à l’intérieur du pays, dont Yamoussoukro, San-Pédro, Daloa et surtout Gagnoa. Une Dren, qui, l’an dernier avait échappé à un arrêt des cours consécutif à une grève des enseignants. « C’est la preuve éloquente que les camarades n’ont pas pactisé avec la mascarade.
Le gouvernement doit considérer cette position ferme et aller rapidement à l’adoption de la nouvelle grille salariale revalorisée et motivante », a souligné Soro Mamadou. Du côté de l’enseignement technique, les différentes écoles de formation professionnelle que nous avons visitées ont affiché le même décor. Les enseignants ont déposé la craie et ont déserté les centres d’enseignement. Du lycée Commercial de Yopougon au lycée Technique de Cocody, en passant par le CBCG de Treichville, la grève a été totalement suivie par les formateurs. Un bilan dont s’est réjoui Jean Yves Abonga qui a vivement félicité ses camarades pour cette « mobilisation exceptionnelle ».
Puis, il a lancé un appel pressant à l’union des syndicats d’enseignants au niveau du secondaire public où la Cesci de N’Dri Michel, s’est désolidarisée du mot d’ordre de grève. Au bout de l’union, dira-t-il, «nous aurons gain de cause ». Notons que les trois syndicats, ayant appelé à la grève qui court jusqu’au 30 janvier 2009, revendiquent l’adoption d’une grille indiciaire motivante jusqu’au grade A 7 et la fixation du 1er janvier 2009 comme date des effets financiers. Au titre de la bonification indiciaire, les syndicats exigent 2510 points pour les A3 et respectivement 2705, 3145, 4018, et 4548 points pour les A4, A5, A6 et A7.
M.T.T
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire