mardi 27 janvier 2009
GREVE DE FAIM DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRES
ABIDJAN - Les enseignants des lycées et collèges de Côte d'Ivoire en grève depuis le 20 janvier pour réclamer une hausse des salaires ont durci lundi leur mouvement, une vingtaine d'entre eux entamant une "grève de la faim", a-t-on appris de sources concordantes.
Une vingtaine d'enseignants du secondaire rassemblés depuis lundi matin dans la cathédrale de Bouaké (centre) ont dit observer une "grève de la faim", a constaté un correspondant de l'AFP.
Ce durcissement du mouvement est "l'expression de la détermination et de la ferme volonté des enseignants" de voir leurs salaires revalorisés, a déclaré à l'AFP à Abidjan le secrétaire général du Syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d'Ivoire (Synesci), Mamadou Soro.
Le syndicat réclame notamment une augmentation de 250.000 FCFA (381 euros) par enseignant. Le salaire mensuel d'un enseignant se situe entre 330 et 425 euros.
"S'il n'y a pas de négociation (avec le gouvernement), nous allons ajouter d'autres formes de lutte" à cette grève dont la fin est prévue le 30 janvier, a-t-il ajouté.
L'APPEL DE L'INSPECTEUR GENERAL NDRI KOUASSI
L’inspecteur général, N’Dri Kouassi, lance à nouveau un appel aux enseignants grévistes, au nom de la tutelle. Les revendications faites par les enseignants grévistes du secondaire pourraient trouver réponse en mars 2009. Du moins, c’est à cette échéance que les convie le ministère de tutelle, à savoir celui de l’Education nationale. Dans une déclaration lue par l’inspecteur général coordonnateur général, N’dri Kouassi, le ministère sollicite d’eux ce délai de grâce : « … En conséquence, il (le ministre de l’Education nationale Gilbert Bleu-Lainé) leur a demandé (enseignants grévistes), comme cela a été fait avec leurs collègues du primaire, de lever ou de suspendre leurs mots d’ordre de grève, et de patienter jusqu’au mois de mars 2009 afin qu’un décret global soit pris sur tous les aspects financiers qu’engendre la mise en application du décret du 31 décembre 2007 sur le profil de carrière… ». Cette déclaration intervient après la rencontre que le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Hubert Oulaye, a eue avec ces enseignants. Comme décision émergente aux négociations avec ce ministre, « …la prise d’un acte administratif en relation avec son collègue du ministère de l’Economie et des finances à l’effet, d’une part, de corriger l’écart de points d’indice entre les grades A3 et A4, et d’autre part, de définir la date de l’effet financier de leurs reclassements au cours de cette année 2009 », a affirmé le porte-parole. La grève des enseignants du secondaire a été suscitée par deux groupements de syndicats, depuis le 20 janvier dernier. La veille, (lundi 19 janvier), le ministre de l’Education nationale, Gilbert Bleu-Lainé, en les recevant à son cabinet, avait renforcé les assurances de son collègue de la Fonction publique et de l’Emploi. Aussi, avait-il lancé un appel à la reprise, aux enseignants. Il avait surtout condamné la pratique de la rétention de notes et de copies d’évaluation.
Marcelline Gneproust